Actualités

Une Démarche Docimologique
​Il y a en France actuellement – et depuis de nombreuses années – de nombreuses écoles et groupes de formation compétents qui délivrent à leurs étudiants des « certificats de fin d’études », des « attestations de stage », un « diplôme professionnel », un titre, un grade, un degré, et autres. Ces professionnels ainsi légitimés par un cursus de formation suffisant exercent des métiers divers dans le cadre d’une « association loi 1901 » (à but non lucratif), d’autres encore (bénévole ou non), ou qui enseignent ou qui pratiquent dans un cadre libéral, en addition à une autre profession, ou exclusivement.
Tong Ren Institut s’intéresse aux Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé. Les disciplines concernées (liste non exhaustives) :
• qigong et qigong santé : gymnastique énergétique chinoise
• qigong thérapeutique : des méthodes et une pratique calibrée 
• bazi et bazi santé : bilan énergétique chinois 
• fengshui et fengshui santé : analyse énergétique des lieux de vie et de travail 
• énergétique chinoise : et ses diverses applications pour la santé
• diététique énergétique chinoise : conseils et recettes des produits chinois, et l’art d’assaisonner les repas en fonction des influences énergétiques des cinq saisons, des saveurs, des couleurs, etc. pour une alimentation au quotidien énergétique  et nutritive sans perturbations.  
• autres disciplines : ayant pour objectif la conservation de la santé
• méthodes prédictives : sur la base d’agir aux moments appropriés en fonction des fragilités personnelles afin de limiter les déséquilibres énergétiques.
• etc. 

Tong Ren Institut n’est donc pas une école de formation supplémentaire, mais un organisme qui réfléchit en termes de docimologie, c’est à dire qui s’intéresse à la science des examens et des concours, et qui propose l’étude de la qualité et de la validité des différents systèmes de notation scolaire et de contrôle des connaissances, dans le but de présenter un titre commun, et qui se donne les moyens d’y accéder. 

Une lecture curiculaire :  
Les acquis des étudiants pratiquant les « Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé » peuvent être regroupés en des cursus identifiés.  A partir de cela des niveaux peuvent être établit permettant ainsi un positionnement curiculaire. Il est ainsi possible de définir le curriculum des professionnels, afin que chacun puisse se présenter en fonction du parcours déjà acquis. Tous les praticiens et tous les experts ont suivit un chemin, chemin très personnel, et donc très enrichissant, et de ce fait tous peuvent prétendre à une reconnaissance de compétence. Ainsi un parcours de formation se dessine et permet – sur des grilles communes et quantifiées – l’acquisition de titres. 

Il y a deux méthodologies : 
soit l’on tente de valider chacun des morceaux des parcours individuels et l’addition de ces morceaux : reconnaissance individualisée. Soit l’on définit une grille cohérente – en heures et jours de formations – avec niveaux et diplômes intermédiaires et un titre final, et chacun valide son cursus sur cette grille permettant ensuite de demander une reconnaissance d’un titre final identique et identifiable. 

Tong Ren Institut à donc comme objectif et comme mission :  
1/- La présentation de ce curriculum – proposée dans le cadre de cet Institut – permet à chacun :
de se présenter en tant que professionnel formé, de se situer dans l’ensemble des parcours possibles, d’homologuer les acquis des cours et des formations, de valider les acquis de l’expérience, de protéger son propre exercice , d’être reconnu comme un professionnel des Méthodes Chinoises, de demander d’être inscrit au registre des professionnels, etc. 

2/- La soutenance d’un devoir final à partir d’une grille de compétence permet :
l’acquisition du titre de « Praticien Expert des Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé » et la délivrance du diplôme éponyme.
l’inscription dans le registre des professionnels en tant que « Praticien Expert en Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé ».
de profiter des différents services de l’Institut : publications, informations, etc. 
de participer aux différentes activités organisées : congrès, réunions d’études, voyages d’études, etc.  
de participer à la demande de reconnaisse de ce titre par les instances administratives compétentes tant en France qu’en Europe.
de proposer tout ce qui pourrait faire progresser constructivement cette démarche.  
etc.

Le rôle de Tong Ren Institut est de coordonner ces différentes étapes et d’assurer que chacun puisse : 
se déclarer comme il le désire en terme de « métier », valider son propre chemin d’acquisition, profiter des services proposés, participer aux rencontres professionnelles, participer activement aux développements à envisager, etc.

Pour l’obtention de ce diplôme :
« Praticien Expert des Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé ». Il est reconnu que les étudiants – pour suivre leurs parcours de formation – ont du diversifier les modes d’apprentissage. Soit dans une école avec un cursus définit par elle. Soit par une succession de groupes de formation ou de formateurs, des voyages d’études, des stages dans des lieux appropriés, des études et recherches dans les documents publiés, des connaissances transmises par des professionnels, par une discipline personnelle régulière, etc.  

Tong Ren Institut est donc :
ouvert à tous, quelque soit le parcours déjà acquis :
- issue d’une école identifiée française ou non
- suite à un cursus individuel 
- avec formation en Chine ou ailleurs
au service de chacun :
- ouvert à toutes les bonnes volontés
- pour la reconnaissance du professionnalisme de chacun
- pour la diffusion de leurs activités 
- en mesure d’envisager une démarche nationale et/ou européenne pour la reconnaissance de ce titre auprès les instances compétentes.  
14 avenue du sergent Maginot
35000 RENNES
Tél. : 02 99 31 97 97
contact@tong-ren-institut.eu