Congrès MTC Mars 2023


CONGRES ANNUEL NATIONAL 2023
 
TONG REN INSTITUT
Les Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé
09 au 12 MARS 2023

Présentiel à Saintjacut de la mer (Dinard)
En visio-conférences (pour les tables rondes)
En vidéo (pour les tables rondes)

 
Présentation de TONG REN INSTITUT et des conférenciers 2023
- pourquoi autant de propositions de conférences et ateliers toutes très intéressantes
- la diversité permet à chacun de choisir les Ateliers qui conviennent 
- la chance de rencontrer autant de professionnels disponibles à transmettre leur savoir   
 
Présentation du programme et de l’originalité de la version 2023 
- les tables rondes : "les énergies du corps" ; "les trois trésors"; "les entités viscérales ». 
Faire le point sur ces sujets 
et pouvoir poser des questions directement aux intervenants 
- les Ateliers de pratique : 
en MTC, en QIGONG, étude des pouls, de la langue, des trajets des méridiens, etc. 
et les diverses disciplines des Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé  
- le yijing dans la « chose chinoise » 
une exploration copieuse pour ceux qui cherchent dans cette direction 
la chance de partager avec des spécialistes et d’obtenir les réponses précises
Ateliers de théorie et Ateliers de pratique  
Le yijing : le Zhou Yi et le wen wan gua
 
Présentation du programme de stage lors du congrès de peinture chinoise 
Marion le Pennec artiste peintre propose une initiation à « l’Encre de Chine »
 " Encre de Chine " une artiste qui expose (ses oeuvres dans les salles du lieu du congrès). et qui anime un stage de peinture  (ouvert aux congressites)
dans le cadre du congrès il est possible de participer avec l'artiste à un atelier d'initiation 
- préparation du corps de l'esprit 
- accompagnement du premier geste : la qualité de la trace fruit de la posture intérieure et du mouvement 
- eau et l'encre de Chine : une danse d'ombre et de lumière  
- de l'intime à l'universelle : quelle histoire se raconte avec la peinture, un chemin entre l'intime et l'universel  
 il sera possible de s'inscire à ces atliers de l'après-midi de jeudi vendredi samedi (une heure et demi pour s’initier)
Avec les autres activités du congrès. 
Catalogue de présentation des oeuvres

 


LES CONFÉRENCIÈRES ET CONFÉRENCIERS DU CONGRÈS 2023
Martine LARBAT
PRESENTATION du CONFERENCIER
Patrick SHAN
PRESENTATION du CONFERENCIER
Camille DUCRET
PRESENTATION du CONFERENCIER
Guillaume LEYS
PRESENTATION du CONFERENCIER
Philippe Laurent
PRESENTATION du CONFERENCIER
Publications
Laura LEGUE
PRESENTATION du CONFERENCIER
PUBLICATIONS
André ROUSSEAU
PRESENTATION du CONFERENCIER
Georges SABY
PRESENTATION du CONFERENCIER
Gérard TIMON
PRESENTATION du CONFERENCIER
PUBLICATIONS
Bertrand LE TOMBE
Keith & Lydie WHISKIN
PRESENTATION du CONFERENCIER
Benj. ROUSSEAU-DROUET
PRESENTATION du CONFERENCIER
Fabrice MARTINEZ
PRESENTATION du CONFERENCIER
Georges SCUDELLER   
PRESENTATION du CONFERENCIER
Catherine-Isaure BOUSQUET
PRESENTATION du CONFERENCIER
   
   

 
 
LES TROIS THÈMES DES TABLES RONDES
Les Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé

• LES ÉNERGIES DU CORPS : jeudi.
Le corps humain vit par les diverses énergies que la tradition nomme précisément.  Ces diverses énergies sont : le « jing »(精), le « qi »(氣), le « xue »(血), « yin ye »(津液), le « shen »(神). Ces énergies s’expriment à la fois dans les méridiens (avec les points de commande), et à la fois dans les organes internes (relation externe-interne). Elles assurent en coordination les fonctions physiologiques et les comportements humain dans leurs diversités et subtilités. 
Les différents intervenants – lors des tables rondes – vont donc faire scrupuleusement le point sur ces cinq énergies en expliquant leurs spécificités et leurs usages dans les différentes Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé.  
Les questions des participants permettront de clarifier les rôles et les fonctions de chacune de ces « énergies » constitutives et de comprendre la complexité de l’être humain, de sa naissance à la maladie, en passant par la bonne santé, en abordant les savoirs-faire pour des choix judicieux. 

• LES TROIS TRÉSORS : vendredi.
Ces diverses énergies sont : le « jing »(精)-« qi »(氣)-« shen »(神).
Si la tradition associe ces trois notions en une systémique cohérente, il faut en saisir les subtilités. Ainsi savourer la façon dont il est possible de comprendre l’être humain, et les mécanismes interagissant qui assurent la santé et envisagent la réhabilitation suite à un déséquilibre (physique, moral, mental, émotionnel, etc.).
La question posée peut être la « maladie » : non pas exclusivement au sens des symptômes déclarés, mais de la perte de cohérence entre ces trois notions. Il est impossible de passer à côté de ce « trésor » offert par l’expérience des anciens. 
Les conférenciers seront présents pour offrir leurs expériences cliniques tout autant que leurs parcours dans les sagesses qui conduisent à apaiser les questionnements essentiels et ontologiques de chacun. 
Tout comme les « cinq éléments » forment une théorie homogène qui décrit, qui explique et qui permet des plans de traitements efficaces, les « trois trésors » forment une théorie unitaire indispensable à la compréhension de l’être humain.  

• LES ENTITÉES VISCÉRALES : samedi. 
Une fois compris le « jing »(精), le « qi »(氣), le « xue »(血), les « yin ye »(津液), le « shen »(神), maitrisant les trois trésors « jing »(精)-« qi »(氣)-« shen »(神), envisageons l’exploration détaillée des « entités viscérales ». 
C’est-à-dire comment les organes permettent les émotions, les sentiments, la joie de vivre, la créativité, et la recherche de la sagesse. Il y a tant à dire. 
Alors explorons ces paysages qui sont les richesses des humains que nous sommes. Parlons de la santé et des possibles. Abordons les limites et les difficultés rencontrées. Osons explorer les questionnements existentiels et essentiels. 
Car les patients, comme nous-mêmes, avons un besoin important de faire le point et de s’orienter dans les riches enseignements de la tradition. 
Un thérapeute, un enseignant de qigong-taijiquan, un expert d’une discipline des Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé peut être interrogé dans ces directions. Savoir accompagner respectueusement ces questionnements, et ceux qui les formulent. Sans devenir psychothérapeute (ou psychanalyste occidental) mais simplement d’être thérapeute, et savoir écouter, pour savoir orienter dans des directions constructives. 
La sagesse des anciens, les pratiques qui apportent du bien-être, les réflexions des praticiens, le partage entre nous tous ne peuvent que donner confiance dans les métiers que nous exerçons. 

Les jeunes diplômés pourront ainsi se sentir en confiance entourés des praticiens expérimentés (pas encore des « vétérans »), qui se mettent à leur disposition pour progresser par ces partages. Osez poser toutes les questions qui jaillissent, et qui méritent d’être abordées. Il n’y a pas de petites questions, il peut y avoir des questions que l’on n’ose poser et qui restent très longtemps des énigmes inutiles (ou pourquoi pas stimulantes). 
« Ne rien faire qui s’oppose à la libre circulation des énergies », et donc à vos pensées et questionnements.   
    

MÉTHODOLOGIE DES TABLES RONDES:
Afin de rendre ces tables rondes profitables à tous, il est reconnu trois étapes distinctes :
    -    Un document écrit préalable (composé de définitions de certains mots essentiels) permet une connaissance classique comme langage commun indispensable (disponible en téléchargement dès l’inscription). 
Lors des tables rondes :
    -    les intervenants prennent successivement la parole afin de rappeler ou expliquer le corpus de base (les classiques : ce que l’on apprend en classe). Les intervenants se répondent entre eux, et engagent soit des compléments à ce qui vient d’être dit, soit posent une question afin de parfaire le propos de son collègue. A son tour, il donnera son point de vue, et acceptera l’apport de son confrère. 
    -    puis vient le temps de la participation active des congressistes présents (et ceux en visio). 
Les questions posées aux conférenciers permettent d’orienter les propos dans diverses directions, réflexions nouvelles, tout étant acceptable. Ainsi inciter les théoriciens à devenir de plus en plus précis dans les applications possibles de ces notions de la tradition, partagées par tous.
Il s’agit de s’enrichir et de pousser le plus loin possible l’exposé, et les connaissances par l’expérience et la réflexion, dans le cadre de chacune des thématiques. 
L’intérêt fondamental de la pédagogie en mode « table ronde » est : 
    -    de faire du lien entre ces notions chinoises précises (et vagues en même temps). 
    -    de pénétrer un idéogramme, car il signifie qu’il y a une idée à comprendre (pas un mot et un seul comme aiment à imposer les nominalistes).
    -    d’entendre les personnes qui enseignent ces notions expliquer et majorer les théories de leurs réflexions personnelles les plus subtiles. En répondant aux questions posées, questions qu’eux-mêmes se sont posées lors de leurs études et années de recherches et de pratiques. Peut-être même simplement poser des questions ouvertes sans pour autant donner une réponse définitive. C’est pour cela qu’ils ont accepté de se soumettre à cette improvisation (sur de nombreuses années de préparation). 
    -    n’y a-t-il (ou n’y aurait-il) qu’une seule voie pour avoir accès à la connaissance et à la  sagesse chinoise ?  Plus un praticien s’interroge et élargit son point de vue par les diverses Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé, plus il peut illustrer le sens des idéogrammes. Ce sont eux qui servent à traduire ces réalités que sont :« la vie », la « santé », etc. 
Pour savoir accompagner avec plus de respect les patients qui consultent les Praticiens Experts des Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé.   


LES INSCRIPTIONS AUX ATELIERS :
Les inscriptions aux Ateliers retenus sont à assurer sur le site suivant le protocole proposé. 
Les inscriptions aux « tables rondes » : jeudi, vendredi, samedi :
    -    Présentiel : sur le site comme pour les autres Ateliers proposés 
    -    En visio (en recevant les codes zoom pour participer aux heures des tables rondes) 

Inscriptions aux « Ateliers de Théories » et « Ateliers de Pratique » sur le site

Il suffit d’assurer et valider l’inscription sur le site (en suivant la procédure) :
- en appuyant sur le bouton jaune : « s’inscrire »,
- en vérifiant l’exactitude de votre adresse mail (pas de ô, ou autres coquilles de la sorte)
Faire son choix pour chaque jour (en fonction des places disponibles). 
Certains ateliers sont réservés en petits groupes afin de faciliter les pratiques ainsi proposées, et que tous en profitent favorablement.  
- le montant à payer apparait (le devis final s’affiche, pouvant être modifié en ajout ou en retrait) avant de contacter votre banque pour valider votre achat. 
- le paiement de votre commande ne pouvant être validé que par carte bancaire.
- la facture vous est adressée par mail aussitôt l’inscription validée (les deux dossiers sont joints : confirmation de votre programme plus facture). (Il ne sera pas possible de faire des copies de facture, car adressée avec la confirmation d’inscription). 
- le document résumant votre programme est à imprimer. Il est le sésame permettant de rentrer dans les salles des Ateliers et Conférences lors du congrès. Une vérification de ce document est assurée par le responsable de l’Atelier, et par le responsable de la sécurité. Merci de respecter cette procédure. 
- sur place lors du congrès il est possible de se présenter au « secrétariat des inscriptions » afin de demander des modifications à votre programme initial. C’est-à-dire soit ajouter une activité (en fonction des places disponibles) soit modifier un choix pour un autre choix (en fonction des places disponibles). Le « secrétariat des inscriptions » n’est pas habilité à gérer un remboursement d’une inscription payée par carte sur le site.  Un choix nouveau (activité additionnelle) pouvant être validé par la signature d’un chèque. 
La répartition des salles (le N°, le nom, le lieu) pour chacune des activités est affichée chaque matin.  
(Lors de la réunion générale de présentation des conférenciers chaque jour, dans la salle de l’Arbre dès 09H. La réunion commence précisément à 09H30). 


INFORMATIONS ANNEXES : 
Chaque matin : est proposé (facultatif, et sans inscription) : 
    -    de 06H à 06H55 : une marche au bord de mer : (prévoir vêtements chauds, chaussures appropriées, lampe de poche,  bonnet).Départ précisément à l’heure devant la salle de l’Arbre (le nouveau bâtiment : lieu de rencontre des conférenciers chaque jour, et secrétariat des inscriptions). 
Programme : 
a/- initiation à la marche de régénération (dite « régénération par la marche afghane » sur un pas connu comme « pas daoiste »). 
b/- initiation à la lecture astronomique de la « théorie des cinq éléments ». Au point « H »(héliport à coté de l’Abbaye) avec vision du Ciel de 360° pour comprendre les cinq Palais et l’élaboration du calendrier traditionnel chinois des Dix Troncs Célestes  Douze Branches Terrestres. 
    -    de 07H à 07H55 : (salle de la Hollande, prévoir son tapis). 
    o    une méditation : préparation, et initiation à la méditation du « sino-cube » (placement des huit trigrammes, le cube, la sphère, entre le centre du Sol et le centre du Ciel). 
    o    une autre activité peut être proposée par un autre intervenant du congrès. L’information sera donnée lors des réunions du matin dans la salle de l’Arbre.  


LES ENREGISTREMENTS DES « TABLES RONDES » : 
Les ENREGISTREMENTS des INTERVENTIONS du CONGRÈS 2023
    -    pour les congressistes en présentiels : 
L’inscription sur le site de TONG REN IINSTITUT est nécessaire avant la date du congrès. Les enregistrements sont adressés dans les 15 jours qui suivent la fin du congrès (sans autres frais).  
    -    pour les congressistes en visio : 
L’inscription sur le site de TONG REN IINSTITUT est nécessaire avant la date du congrès. Ainsi les codes d’accès « zoom »(personnalisés) sont adressés donnant accès en direct le jour de la table ronde aux conférences. Avec la possibilité de poser des questions écrites pendant la première heure (grâce au logiciel « zoom »). Les questions seront proposées aux conférenciers pendant les trente minutes de pause (de 11H à 11H30) avant la seconde partie de la table ronde (de 11H30 à 12H30). 
L’acquisition des enregistrements des « tables rondes » du congrès (en présentiel 2023) seront adressés dans les 15 jours qui suivent la fin du congrès.
    -    pour les congressistes en video : 
L’acquisition des enregistrements des trois « tables rondes » du congrès seront disponibles (sur www.MTC-books.com) dans les 15 jours qui suivent la fin du congrès. Aucune inscription sur le site de TONG REN IINSTITUT n’est nécessaire avant la date du congrès.  

Les ENREGISTREMENTS des INTERVENTIONS du CONGRÈS 2022
Les thèmes 2022 : « Le système immunitaire » ; « Le yijing » ; « Les sagesses chinoises et la méditation » sont disponibles à la carte sur www.MTC-books.com.  
Ainsi pouvoir recevoir les enregistrements de ce qui s’est passé lors de ce congrès + les Bonus. Le « dossier complet » est composé des enregistrements audio, les vidéos, lors des visios des heures de conférences en « tables-rondes » de chacun des quatre jours.
Chacun pouvant choisir le jour en fonction du thème abordé, et recevoir les documents correspondants à cette journée de formation (soit de 5H30 (ou six) par jour).  

DES PHRASES DE REFLEXION : 
D’auteurs qui ne sont pas sinisant : 
« Tout homme se trouve entraîné par deux besoins contraires : 
- devenir lui-même, ce qui l'arrache à son groupe, et 
- appartenir à son groupe, ce qui l'ampute d'une partie de ses potentialités en lui donnant une personnalité collective ».Boris Cyrulnik

« Chaque personne qui nous fait souffrir peut être rattachée par nous à une divinité dont elle n’est qu’un reflet fragmentaire et le dernier degré, divinité dont la contemplation en tant qu’idée nous donne aussitôt de la joie au lieu de la peine que nous avions. 
Tout l’art de vivre, c’est de nous servir des personnes qui nous font souffrir que comme d’un degré permettant d’accéder à sa forme divine et de peupler ainsi journellement notre vie de divinités ». Le livre : « Le temps retrouvé » Marcel Proust. 
(https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Proust_-_Le_Temps_retrouv%C3%A9,_tome_2.djvu/57)

« L'idée qu'il existe des choses spirituelles et des choses matérielles est aussi un concept de séparation, de fragmentation, d'isolement. En fait, ce que nous appelons le monde spirituel est peut-être seulement la physique que nous n'avons pas encore comprise ; c'est-à-dire la dynamique du monde matériel qui inclut le flux d'informations que nous appelons Conscience ».  Nassim Haramein
14 avenue du sergent Maginot
35000 RENNES
Tél. : 02 99 31 97 97
TongRenSecretariat.2020@gmail.com Shop Apotheke ciaoofferte